"Les incertitudes à court terme devraient maintenir le cours de l'or dans une fourchette comprise entre 1 850 et 2 000 dollars l'once (USD/once). Ce qui offre une protection relativement efficace contre la volatilité des marchés boursiers. Si la dépréciation du dollar pourrait encourager la demande d'or physique, la demande financière restera le principal moteur du cours du métal jaune. Plus tard en 2021, lorsque la reprise sera installée, que les taux réels seront retournés à leurs niveaux normaux et que les investisseurs auront relevé leur exposition aux actifs risqués, le cours de l'or devrait se rapprocher de notre objectif à douze mois de 1 600 USD/once."
Tribune libre. Par Stéphane Monier, directeur des investissements, Lombard Odier
MARCHÉS-
Certains métaux devraient briller en 2021
"Les actions ne sont pas les seuls actifs à considérer pour les investisseurs dans le contexte de reprise économique qui s'annonce, certains métaux, précieux ou non, ayant également une belle carte à jouer en 2021, selon BNP Paribas Wealth Management.
privilégions les secteurs avec une exposition cyclique pour profiter pleinement de la reprise économique attendue", dit à Reuters Edmund Shing, responsable de la stratégie d'investissement de la branche de gestion de fortune de la banque française.
Dans ce contexte, les actions des pays émergents sont à privilégier mais aussi celles du Japon, où les secteurs cycliques sont bien représentés par les biens d'équipement et l'automobile, notamment Toyota, dont l'action porte les indices japonais, ajoute-t-il.
BNPP WM joue la baisse du dollar, ce qui devrait profiter aux ressources de base et en particulier aux métaux précieux.
"On a une forte conviction sur l'or, pour la diversification qu'il offre dans un portefeuille équilibré au moment où les obligations jouent de moins en moins ce rôle", explique Edmund Shing
"Nous aimons bien également l'argent, le platine et le palladium, qui sont à la fois des métaux précieux et des métaux industriels."
Certains métaux de base comme le cuivre et le nickel, qui profiteront de la reprise économique mais également de leur exposition aux véhicules électriques pour les câbles et les batteries, présentent eux aussi de l'intérêt, selon lui."
par Patrick Vignal, PARIS, 17 décembre (Reuters) -
LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes (édité par Jean-Michel Bélot)