"La valeur de l'or a beaucoup progressé au cours des derniers mois. Au point de dépasser les 1 800$ l'once et de retrouver ainsi ses plus hauts niveaux, atteints en 2011. Le métal précieux attire fortement les investisseurs en cette période de crise sanitaire et économique. "En ce moment, il est particulièrement intéressant d'avoir de l'or, en raison du contexte macroéconomique, avec des taux d'intérêt faibles voire négatifs", souligne Benjamin Louvet, spécialiste des matières premières au sein de la société de gestion OFI Asset Management.
"Nos ventes ont doublé sur les quatre premiers mois de l'année. Et en particulier depuis qu'il y a un environnement de taux bas, qui rend l'achat d'or très compétitif par rapport aux obligations (dette des entreprises et des Etats, ndlr)", précise de son côté François de Lassus, directeur de la communication de CPoR Devises, établissement sous-traitant l'achat et la vente d'or pour les banques et leurs clients. L'or semble jouer à plein le rôle de valeur refuge qu'on lui attribue souvent. Il rassure les épargnants en temps de crise. "Quand il y a des incertitudes, on va sur les actifs réels comme l'or physique", explique François de Lassus.
Il y a de fortes chances pour que le prix de ce métal précieux continue de grimper, si les banques centrales maintiennent leurs taux bas "et alors que les Etats empruntent massivement de l'argent", ajoute Benjamin Louvet. Encore faut-il savoir comment investir dans l'or et avoir en tête le fonctionnement de ce placement, qui n'est pas sans risque et dont la valeur peut fortement varier à court terme.
(....)
Surtout, l'or est un bon outil de diversification, dont l'évolution est peu soumise aux fluctuations des autres classes d'actifs, comme les actions. "Il doit être un constituant de base d'un portefeuille. Il affiche une corrélation assez faible avec les autres actifs et permet donc un couple rendement/risque plus performant", assure le gérant d'OFI AM. L'or reste toutefois volatil, même si c'est "la moins volatile des matières premières et qu'il est souvent moins volatil que les devises", précise François de Lassus. "Il a tendance à s'apprécier sur le long terme, comme les actions d'entreprises, même s'il reste en moyenne moins rémunérateur qu'elles dans le temps."
La quantité d'or à posséder dans son portefeuille varie en fonction de la part de risque qu'on est prêt à accepter. "Pour un portefeuille prudent, entre 2% et 6%, pour un profil plus dynamique, entre 5% et 6% d'or", conseille Benjamin Louvet.
Outre sa dimension "outil de diversification" et son rôle de valeur refuge, dans un contexte de tensions économiques ou géopolitiques, l'or présente aussi l'avantage d'être un placement "extrêmement liquide", assure François de Lassus. "Son prix est connu par tout le monde, on trouvera toujours quelqu'un pour en acheter." Le ticket d'entrée pour l'or est bien mois élevé que pour un achat immobilier, puisque le lingotin d'or de 5 grammes peut s'acquérir au prix de 285 euros par exemple, au 15 juillet 2020, selon CPoR Devises.
De plus, contrairement à une action ou une obligation, l'or ne présente pas de risque de défaut de l'émetteur, comme lorsqu'une entreprise fait faillite.
Exonération d'impôt après 22 ans
À l'achat, les lingots, lingotins et pièces d'or sont exemptés de TVA. Mais à la revente, les sommes empochées ne sont pas exonérées d'impôt. (...) Au moment de s'en défaire, deux régimes fiscaux peuvent s'appliquer. Le premier est la taxe forfaitaire sur le produit de la vente — qu'il y ait ou non une plus-value réalisée — dont le taux s'élève à 11,5% au total, en intégrant la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) de 0,5%.
Le deuxième régime pour lequel les investisseurs peuvent opter est celui des plus-values réelles. Un taux de 36,2% s'applique alors uniquement sur la plus-value obtenue, avec une décote de 5% par an à partir de la troisième année de détention. Ce régime a deux avantages : en cas de mois-value, vous ne souffrirez d'aucun impôt, et après 22 ans de détention de votre or, vous serez dans tous les cas totalement exonéré d'impôt. Pour bien pouvoir en bénéficier, il est impératif de pouvoir justifier du prix et de la date d'acquisition, d'où l'intérêt de bien conserver le bulletin d'essai du lingot ou lingotin d'or, précisant notamment son poids et sa valeur.
Pour les pièces d'or, vous devez vous assurer qu'elles vous sont bien remises dans un sac sous scellé, permettant de rapidement les identifier et d'établir un lien avec la facture d'acquisition lors de la revente."
Thomas CHENEL , Business Insider France.