Le Franc Hercule fait partie des pièces françaises les plus emblématiques, en particulier la pièce de 50 Francs Hercule du fait de son format imposant. Elle reste la pièce française la plus grosse jamais émise avec un diamètre de 41mm pour un poids de 30g. On doit l'effigie Hercule au graveur Augustin Dupré qui le conçut en décoration des premiers Francs de la République. Ce motif a depuis été réutilisé de nombreuses fois, la plus récente remonte à 1996 pour une pièce commémorative de 5 Francs. Le Franc Hercule se décline également en 10 et 20 Francs. Son titre de pureté de 900/1000e et on bon rapport qualité/prix en fait donc un excellent placement.

L'avers représente Hercule, coiffé de la peau du lion de Némée et armé d'une massue, entouré, à sa droite de la République qui tient une pique coiffée d'un bonnet phrygien, et à sa gauche de la Justice qui tient un niveau triangulaire. La devise Union et Force est remplacée depuis 1848 par Liberté-Égalité-Fraternité.

Le revers présente la valeur entourée d'une couronne de feuilles de chêne à droite et d'olivier à gauche, le millésime et les marques d'atelier et la légende République française.

La première émission est historique car sous le module de l'écu de 5 francs en argent, c'est l'application du nouveau système métrique qui définit les caractéristiques de la monnaie par la loi du 28 thermidor an III () lui donnant le nom de franc et la valeur de 5 grammes d'argent au titre de 900/1000e. La frappe, de l'an IV de la Première République (1796) est la première monnaie française à arborer le mot franc. Par la suite, le Franc Germinal est créé par Bonaparte en l'an IX.

Le type a été repris par la IIe République en 1848 et la IIIe République en 1870 pour l'écu de 5 francs.

Pour des informations sur l'Achat ou la Vente de vos pièces en argent,

présentez-vous dans notre Comptoir sans rendez-vous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK