Le 20 francs Or Napoléon contient 5,805 grammes d'or pur, créée le par le Premier Consul Napoléon Bonaparte. Elle a porté l'effigie de ce dernier mais aussi, au fil des régimes, celles de Louis XVIII,
Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III ou bien des symboles républicains.
Le napoléon prend la suite des monnaies d'or de l'ancien régime. La dernière émission précédant le napoléon est le louis conventionnel de 24 livres de Louis XVI émis en 1792 et 1793 puis en 1793 sans le buste du roi.
Le napoléon est créé, sous le Consulat, par la loi du 7 germinal an XI (), « sur la fabrication et la vérification des monnaies ». Son article 7 fixe leur titre à « neuf dixième de fin » — 900 millièmes d'or —
« et un dixième d'alliage ».
Cette pièce qui porte en effigie dans un premier temps le profil de Bonaparte Premier Consul, a la même valeur, au change, que le louis d'or, frappé depuis le règne de Louis XV et la réformation de 1736, qui fixait le format des pièces de 24 livres. Ce module est resté en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale, soit 5,805 grammes d'or pur pour 20 francs.
En 1815, au moment de la Restauration et du retour de la monarchie, l'usage veut que cette pièce retrouve son nom de « louis ». Il est vraisemblable que le nom de napoléon, et de son abréviation en « nap », soit devenu effectivement l'usage au cours du Second Empire français, durant l'expansion industrielle, commerciale et bancaire de la France.
Par extension, le nom de napoléon s’applique de ce fait aujourd'hui à de très nombreuses pièces françaises en or de 20 francs frappées de 1803 à 1914.
Toutes ces pièces titrent 900 millièmes d'or, ont une masse de 6,45 grammes, un diamètre de 21 mm et une épaisseur de 1,3 mm. La rareté relative des diverses émissions est à moduler en fonction des ateliers d'émission.
Durant cinq ans, de l'an XII (1803) à 1808, les inscriptions « Napoléon Empereur » et « République Française » figurent de part et d'autre des pièces. L’inscription « Empire Français » n'apparaît qu'en 1809.